Les Togian : un archipel au bout du monde

Sulawesi, grande île de l’archipel indonésien, est passionnante à découvrir, notamment pour ses multiples particularités. L’une d’entre-elles est de posséder une mer intérieure, coincée entre deux péninsules. Au milieu de celle-ci, un chapelet de petites îles paradisiaques s’accrochent à l’équateur : les Togian. Paradisiaques, on n’exagère pas le mot. Jugez plutôt :

P6260318
Hey, ça c’était notre plage pendant une semaine… Un genre de piscine avec plein de poissons, des coraux et de la turquoisie.

Aux Togian, seuls quelques villages sont rivés à leur bout de rocher. Une ou deux rues tout au plus, souvent sur pilotis.

P6250314

Le bateau vous transporte devant ces lieux dont vous ne soupçonniez pas l’existence possible. L’arrivée dans chaque village est un événement auquel tout le monde se presse.

P6250289

IMG_6681

Mais les visiteurs ne résident pas dans ces villages. Il leur faut nécessairement atteindre un resort. Attention, le mot « resort » est trompeur. On s’imagine immédiatement le luxe, la piscine et les gros beaufs en tongs. Ici, il n’en est rien. Derrière ce qualificatif pompeux se cache une ribambelle de petits établissements perlés le long des plages et des baies de l’archipel. Quelques bungalows plus ou moins rudimentaires accrochés à leur plage. Douche au saut d’eau froide. Électricité quelques heures dans la soirée. Évidemment, aucune couverture téléphonique. Inutile de prononcer le mot « Internet » et donc de réserver.

P6280338

IMG_5773

P7020437

La vie aux Togian n’est pas compliquée. La seule difficulté de la journée se résume au choix de l’emploi du temps. Il convient d’y caser lecture dans un hamac, baignade et snorkeling/plongée. Les trois repas de la journée sont assurés par le resort où vous séjournez.

IMG_5861

P6280361
Un coconut crab ou crabe des cocotiers dans la langue de Molière. Ce dernier est muni d’énormes pinces qui lui permettent de percer la coque des cocos.

Au niveau snorkeling, le reef n°4 est de loin le meilleur. Le reef n°1 (Hotel California) et son impressionnante falaise est également très intéressant. Le n°5 est assez décevant.

P7010383
Le fameux hôtel California ou un bureau de contrôle des pêches… toujours vide. En-dessous c’est  magnifique.
P7010386
Andy, le marin et le gars bien.

Ce paradis ne se laisse pas gagner facilement, loin de là. On pourrait même dire qu’il se mérite. Pour rejoindre l’archipel, comptez une semaine de voyage au total depuis Sulawesi pour y aller et en revenir. Voici comment faire.

Depuis Rantepao, le trajet prend trois jours.

  • Un premier pour rejoindre Tentana (une quinzaine d’heures de bus). Une pause dans cette sympathique ville est possible. Elle offre de quoi se distraire et visiter pendant une journée (baignade dans un lac magnifique et immense cascade).
  • De Tentena, trois options sont possibles. La première : prendre le bus jusqu’à Poso, où il faut changer et prendre un nouveau transport jusqu’à Ampana. La seconde : prendre ce même bus et descendre au carrefour où se divisent les routes allant à Poso et Ampana et arrêter les bus allant vers cette dernière. Enfin, prendre une voiture privée (5 heures) directement pour Ampana.
  • Il n’y a pas grand chose à faire à Ampana, dont les rues ne sont pas très réjouissantes. Ce n’est qu’une étape pour prendre le ferry (75000 roupies) en direction des Togian. Ce dernier ne part pas tous les jours de la semaine (voir tableau). Le reste du temps il faudra prendre le « speed boat », plus cher et ne desservant que Wakai, le plus grand village des Togian. L’avantage du ferry, c’est qu’il effectue un tour dans les îles et rapproche de certains resorts. Essayez de voir où ce situe l’établissement que vous avez choisi, débarquez dans la ville la plus proche : il y aura des gens pour vous y emmener en bateau.

P7030458

Pour repartir vers le nord, attention, on ne trouve pas de bateaux tous les jours (voir le tableau).

IMG_6693

En gros, si vous prenez le bateau à Dolong, vous voyagerez de jour. Si vous prenez le bateau de Wakai, vous voyagerez de nuit. On vous conseille de dormir par terre en première classe ou d’acheter une cabine à l’équipage (500 000 rph la cabine). Essayez de vous renseigner également si le départ est bien maintenu. Lorsque nous étions là, tout avait été décalé d’un jour, les locaux n’étaient même pas au courant. Et si vous loupez votre bateau, vous devrez attendre plusieurs jours avant d’en avoir un autre. Il est donc conseillé de ne pas être trop serré au niveau timing. Une tempête peut également vous empêcher de quitter votre resort. Enfin, si l’on vous propose un bateau privé pour retourner sur Sulawesi, ne choisissez pas cette option : on vous embarquera sur une coquille de noix dans des conditions de sécurité déplorables contre un prix qui ne l’est pas moins.

IMG_6680

P6250304

En pratique:

Nous vous recommandons l’hôtel Sera Beach sur Malengue. 200.000  rph/pers pension complète (un très bon rapport qualité prix). Aux dires de nombreux voyageurs, ce resort possède la meilleure plage des Togian, ce qui parait crédible tellement c’est beau. Le personnel est hyper sympa, la nourriture très bonne. Le seul hic, c’est qu’ils sont un peu attentistes. Du coup, préparez un peu votre programme pour pouvoir leur poser des questions précises.
Nous avons aussi passé une nuit au Harmony bay. 400.000 rph/pers pension complète. D’autres catégories de prix sont proposées : 300.000 rph/p et prochainement 250.000 rph/p.

Publicités

6 réflexions sur “Les Togian : un archipel au bout du monde

  1. toujours plus fort et extraordinnaire
    vous exagerez de faire tout pour nous rendre jaloux et plus…
    profitez de tout et restez toujours aussi curieux
    continuez vos reportages, photos et commentaires si sympa
    bises a vous deux

    ;-))
    ici à Berry, c’est les 90 ans de papy

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou les veinards… On rêve en vous suivant. Cela donne envie de se baigner et de se baigner encore…
    De notre côté, direction les Abers bretons. C’est beau aussi, juste très différent 🙂

    J'aime

  3. Bonjour, auriez vous une adresse mail ou un contact pour harmony Bay ? en vous remerciant par avance et en vous souhaitant d’ excellentes fêtes de fin d’ année.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s