Minorque : rivalités citadines

Si l’île de Minorque est surtout réputée pour ses plages (toutes plus paradisiaques les unes que les autres), elle compte aussi des villes où il fait bon flâner. Parmi elles, deux  petites villes au caractère bien trempé : Ciutadella et Mahón.

Palais sur la place principale de Ciutadella

Distantes de 45 km, et située chacune à une extrémité de l’île, Ciutadella et Mahón (ou Maó) se sont forgées des identités bien distinctes de par leurs histoires et l’origine de leurs occupants. Une singularité cultivée encore aujourd’hui par leurs habitants. Ainsi pour les habitants de Mahón, Ciutadella est une ville vendue au tourisme tandis que pour les habitants de Ciutadella, Mahón est désuète et sans charme.

Ciutadella, l’aristocrate

Capitale historique de l’île, jusqu’à son transfert par les britanniques à Mahón au XVIIIe siècle, Ciutadella est une ville magnifique dont tout le centre est classé. Se promener dans les ruelles baignées de soleil, parsemées de palais majestueux et de demeures magnifiques est un enchantement. Son architecture est aussi fortement marquée par les différentes occupations musulmanes.

Et que dire de son port, très encaissé, où l’on peut observer sans se lasser le ballet des voiliers et les difficiles demi-tours des ferries en dégustant une bonne glace ?

À la lecture de ces quelques lignes, vous l’aurez compris Ciutadella est une ville magnifique et ses habitants ont raison d’en être fiers. Mais ne serait-ce pas aller un peu vite en besogne que d’affirmer dès à présent sa supériorité par rapport à sa rivale ?      

Mahón, l’anglaise

Port de Mahón, le plus important de l’île

Capitale administrative et économique, port principal, point d’entrée par les airs… sur le papier, Mahón semble avoir gagné la guerre ou en tout cas de nombreuses batailles. Mais qu’en est-il de son charme, de sa beauté, de l’ambiance qui y règne. Est-elle aussi ennuyeuse qu’on le dit?

Pour nous la réponse est clairement non. Si question architecture et esthétique générale, Mahón est moins jolie et surtout moins léchée que Ciutadella, on y trouve de très beaux bâtiments et de nombreuses demeures de style anglais, certaines avec de magnifiques bow windows. Mais c’est surtout l’ambiance beaucoup plus décontractée qui nous a séduit. Une alchimie parfaite qui nous a donné envie d’y rester dîner. Notre coup de cœur : le marché couvert aux poissons où l’on peut déguster des tapas toutes plus succulentes les unes que les autres, le tout arrosé d’un bon verre de vin blanc.

Conclusion : Notre cœur penche un peu plus vers Mahón, plus moderne et dynamique. Mais ne manquez en aucun cas, l’architecture incroyable de Ciutadella.

En bonus, quelques photos de la jolie petite ville d’Es Mercadal, au centre de l’île

EN PRATIQUE :

Dormir

Nous avons dormi pendant tout notre séjour au camping S’Atalaia près de Cala Galdena. Ce camping est formidable. Les emplacements sont calmes et arborés. Les propriétaires qui parlent principalement espagnol sont adorables. Il y a une petite épicerie et un restaurant très sympa et économique. Sans oublier, la piscine.

Se déplacer

Nous avions loué un scooter pendant notre séjour via le site Cooltra. Le scooter nous attendait à l’aéroport et nous avons pu le redéposer au même endroit malgré notre horaire de départ très matinal. Nous en avons eu pour à peine 100 euros les 5 jours pour un 125CC.

Aussi sur notre blog:

Retrouvez notre article consacré aux meilleures plages de Minorque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s