Les plus beaux sites mayas : le calme de Yaxha

Éclipsée par son illustre voisine Tikal, la cité guatémaltèque de Yaxha offrira son charme incroyable à qui se donnera la peine de l’atteindre.

Dans notre série des plus beaux sites mayas, nous abordons aujourd’hui une cité dont on parle peu. Et pour cause, la cité de Yaxha, perdue dans la jungle du Petén, au Guatemala, non-loin de la frontière du Belize, se trouve à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau (mais 80 km par la route) de Tikal, la cité star du monde maya. Vous auriez pourtant tord de passer à côté. Non seulement parce qu’une visite de Yaxha peut très bien s’enchaîner au lendemain de celle de Tikal, mais surtout parce que les lieux dégagent une sérénité et une beauté sans égal.

Voici nos notes pour le site maya de Yaxha :

Architecture : 3/5
Fréquentation : 5/5
Environnement : 5/5
Beauté : 5/5
Les à côtés : 5/5
Soit une moyenne de 4,6/5, l’une des meilleures de notre liste.

On accède à Yaxha en prenant la route menant de Florès au Belize, en obliquant à gauche sur une piste située à une trentaine de kilomètres d’El Remate. Il restera une dizaine de kilomètres de mauvais chemins à parcourir pour arriver à l’entrée du site.

Pas cap de sauter ?

La cité de Yaxha se trouve au bord du lac éponyme. Et pour cause, en maya, yaxha signifie « eau verte et bleue ». Chose rare, la cité a gardé son nom antique jusqu’à aujourd’hui. La plupart des autres ayant pris le nom laissé par les Espagnols. Yaxha représente le troisième plus grand site archéologique du Guatemala, après El Mirador et Tikal. À son apogée, 20.000 habitants peuplaient ses rues, entre le début de notre ère et l’an 900.

Nous l’avons dit, ce qui frappe à Yaxha, c’est l’atmosphère, paisible, calme, sereine. La nature a repris ses droits sur ces lieux emprunts de poésie. Le temps a déposé une couche de mousse verte sur nombre d’édifices, offrant au silence une consistance matelassée. Juste à côté, des bosses herbeuses, recouvertes d’arbres, semblent trop rectilignes pour être naturelles. Ce sont des géants endormis. En leur sein sommeillent depuis un millénaire temples et pyramides.

Il n’y aura jamais de queue à Yaxha pour escalader une pyramide. Vous y serez seuls ou seulement avec votre groupe d’excursion.

Les pyramides sont l’un des points forts du site. Parfois équipées d’escaliers en bois pour aider l’ascension, elles offrent à leur sommet, des vues particulièrement spectaculaires. Notamment la grande pyramide, au faîte de laquelle se révèle, au couché du soleil, un panorama splendide sur la lagune Yaxha. Cet édifice est surnommé le Temple des mains rouges.

Niveau architecture, il y a de quoi voir à Yaxha, qui compte trois acropoles différentes. Le terrain de pelote est particulièrement bien conservé. Sur l’acropole nord se trouve les trois pyramides les plus anciennes du site. À voir également la place avec les deux pyramides jumelles. Sur la pyramide du Complexe astronomique majeur, bâti en tenant compte des équinoxes et des solstices, vous pourrez observer les singes et les oiseaux de la canopée. Encore plus qu’à Tikal, le calme de Yaxha est propice à l’observation de la faune et de la flore.

EN PRATIQUE

Ou dormir ?

Deux choix s’offrent à vous. Soit dormir sur l’île de Florès. Avec ces petites rues concentriques colorées, la bourgade est pleine de charme et propose quelques hôtels et auberges. Plus près du site de Yaxha, au nord du lac, El Remate permet de se baigner dans le lac, pourvu que vous choisissiez une adresse avec un ponton. Quelques boutiques le long de la route permettent d’acheter le minimum vital, voire de manger un morceau. Pensez à retirer de l’argent avant d’arriver sur place. El Remate n’est pas vraiment un village, plutôt une localité avec quelques maisons le long d’un chemin.

Le ponton de la posada Mon Ami, sur le Lago de Pentén Itza. De quoi plonger pendant des heures après avoir marché dans la jungle.

Nous vous conseillons de résider à la posada Mon Ami, tenu par un franco-guatémaltèque un peu bourru mais sympathique comme tout. Cela fait du bien de pouvoir parler un peu français parfois, et cela simplifie l’organisation du voyage. Le lieu possède justement un ponton splendide.

Trajet

Depuis la capitale, Guatemala Ciudad, comptez une nuit de trajet en bus pour arriver jusqu’à Florès.
Le trajet entre l’île de Florès et la gare routière coûte 5 quetzals par personne.
Entre Florès et El Remate, le transport collectif depuis la gare routière est à 20 Q/personne, possible à 15 après négociation.
Il est possible de visiter Yaxha seul ou en groupe, en réservant à la posada. Nous avons opté pour ce dernier choix. C’est plus simple car le chemin d’accès peut paraître un peu difficile au point de douter que l’on est sur la bonne route. En outre, le peu de monde sur le site ne rend pas gênant le fait d’être en groupe.
Au retour, pour aller à Lanquin, comptez 10 heures de route et 200Q/personne. La dernière heure se fait sur un petit chemin peu praticable.

Nos autres articles sur les plus beaux sites mayas:

Nos sites mayas préférés
Tikal, le roi des sites mayas
Izamal la jaune
Se lever tôt pour Palenque
Les bas-reliefs d’Uxmal
Calakmul, la cité de jungle
Tulum, un port maya très fréquenté

Laisser un commentaire